
Le numérique nous permet de nous rapprocher des équipes
Tun Di Bari, CEO de Dussmann, 2e employeur du pays, revient sur leur partenariat stratégique avec Microtis, dès 2002, pour relever les enjeux RH les plus critiques, notamment la paie.
Dussmann, l’un des plus importants employeurs du pays se distingue par son agilité et son caractère innovant. C’est notamment vrai en matière de gestion des équipes. Tun Di Bari, son CEO, évoque comment les solutions digitales, comme Gesper de Microtis, constituent des leviers d’amélioration des performances indispensables.
Dussmann Luxembourg, société multiservices de premier plan, est spécialisée dans les domaines de l’entretien et du nettoyage, de la sécurité et du gardiennage, de la restauration collective ainsi que de la blanchisserie industrielle. Forte de la diversité de ses prestations – allant de la sécurité humaine à l’entretien des espaces verts – et d’un engagement constant en matière de qualité, l’entreprise s’impose aujourd’hui comme l’un des plus importants employeurs du pays. Elle compte en effet près de 5000 personnes, actives dans les installations de clients répartis sur le territoire. Si elle évolue dans un secteur relativement traditionnel, Dussmann se distingue par sa capacité à innover, à s’adapter avec agilité, pour répondre efficacement aux challenges du terrain et évoluer avec le marché.
« L’un de nos plus grands défis, si l’on s’attache à la gestion du personnel, réside dans l’organisation du travail, explique Tun Di Bari, CEO de Dussmann. En permanence, nous devons nous assurer que les prestations envers nos clients sont bien réalisées par nos équipes à travers le territoire. Cela demande un travail intense en planification, mais aussi en suivi. Au quotidien, il faut adapter les plannings, pour pallier notamment les absences de collaborateurs, et s’assurer que chaque personne prévue a bien presté ses heures au bon endroit, pouvoir comptabiliser les heures supplémentaires, etc. »
Dussmann Luxembourg | Crédit : Dussmann
Le digital au service de la gestion RH
Dans ce contexte, l’entreprise s’est dotée d’une cellule dédiée à la planification et au suivi du personnel. Pour mener à bien cette mission, les outils numériques sont des alliés indispensables, réels catalyseurs de l’innovation. Les systèmes d’information RH ont d’ailleurs été essentiels pour soutenir la croissance de l’entreprise.
« Depuis plusieurs années, nous avons amélioré la gestion des RH en utilisant la plateforme Gesper de Microtis, pour centraliser la donnée RH et faciliter le calcul des salaires. L’outil, avec lequel nous travaillons depuis 2002, nous a permis d’accélérer considérablement les processus de traitement, explique Tun Di Bari. Dans cette optique, les équipes de Microtis nous accompagnent depuis de nombreuses années et évoluent en cherchant à répondre aux défis qu’on leur soumet régulièrement. Quand, il y a quelques années, il nous fallait une dizaine de jours pour gérer les salaires, désormais nous pouvons effectuer le processus en deux à trois jours en garantissant une excellente fiabilité et en évitant toute erreur. C’est un véritable levier de reconnaissance, mais aussi de différenciation face à nos concurrents. »
Gesper Salaires, logiciel de paie au Luxembourg Credit photo : Microtis
Faciliter la saisie des données, automatiser le traitement
Si Gesper est un outil central pour la gestion des ressources humaines, Dussmann s’est doté d’autres outils, directement interfacés avec la base de données centrale. Par exemple, la société a récemment innové avec le développement en interne d’une application mobile, qui accompagne les collaborateurs au quotidien et qui soutient la planification.
« À travers cette application, les membres de nos équipes peuvent pointer quand ils commencent une prestation, signaler une absence, effectuer une demande de congé. Le collaborateur peut aussi indiquer s’il est disponible en dehors des heures prévues, pour suppléer à une absence, commente Tun Di Bari. Cet outil doit nous rendre plus agiles, en facilitant par exemple la recherche des personnes disponibles. Elle confère une flexibilité accrue à nos salariés, le tout en veillant au respect du cadre défini par la convention collective. Grâce à cet outil technologie, nous sommes au plus près de nos équipes sur le terrain. »
Le numérique, dans ce contexte, contribue à améliorer l’expérience des équipes. « Chacun dispose de l’information utile en temps réel. Cela facilite la vie des équipes. Ces solutions permettent de nous différencier de la concurrence, d’améliorer la satisfaction des collaborateurs et de les fidéliser », ajoute le CEO.
Suite Gesper - SIRH Luxembourg | Crédit : Microtis
Transparence et fiabilité
Les données récoltées via l’application peuvent être plus facilement vérifiées et injectées au niveau de Gesper, pour effectuer le calcul de la paie, le décompte des congés et les déclarations inhérentes aux salaires. « Tout est plus transparent pour tout le monde et on évite les risques d’erreurs, ajoute Tun Di Bari. Au niveau de la gestion des RH et des responsables des équipes, on gagne aussi beaucoup de temps en gestion administrative, que l’on peut consacrer au suivi des équipes, de leur satisfaction et à l’amélioration de la qualité. »
“Le numérique doit nous libérer des tâches administratives, pour nous permettre d’être au plus près de nos équipes »
Tun Di Bari, CEO Dussmann
Être au plus près des équipes
Pour le CEO de Dussmann, il est important de tirer avantage des outils digitaux. Il ne s’agit pas de remplacer l’humain ou de le contrôler, mais d’améliorer le cadre de travail et la satisfaction de chacun, le collaborateur comme le client. « Le facteur humain est primordial à nos yeux. Et pour bien accompagner, nous devons être davantage sur le terrain. Le numérique doit nous libérer des tâches administratives, pour nous permettre d’être au plus près de nos équipes », assure le directeur.
Explorer les possibilités offertes par l’IA
À ses yeux, l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives. La technologie doit permettre d’aller encore plus loin. « Nous nous intéressons aux possibilités qu’offre cette technologie. Et je suis curieux de voir comment des outils comme Gesper pourront intégrer l’IA. Je pense notamment qu’elle doit nous permettre de plus facilement affecter les bonnes personnes aux bonnes missions, en fonction de leur lieu de vie, de leurs compétences, de la langue parlée et d’autres aptitudes. Elle doit aussi faciliter les échanges entre les salariés et les équipes de support, pour apporter plus rapidement des réponses aux questions posées. Elle offre aussi un important potentiel de gains d’efficacité, pour permettre d’améliorer la qualité de vie au travail et de valoriser au mieux les compétences. »
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