Microtis : digitalisée, la fonction RH est plus proactive

Microtis : digitalisée, la fonction RH est plus proactive

La fonction ressources humaines se digitalise progressivement au Luxembourg. Une meilleure gestion des données et la mise en place de flux automatiques de traitement permettent d’importants gains d’efficacité. La donnée RH, davantage valorisée, peut mieux accompagner le développement du business.


Les défis de la digitalisation RH au Grand-Duché

Dans la multitude de situations que peuvent vivre les responsables RH au sein d'entreprises de toutes tailles, on peut dégager quelques grands défis auxquels tous, ou presque, sont confrontés. Le premier est l'accompagnement efficace de la croissance de l'entreprise. Il implique une meilleure structuration de la gestion RH. Dans ce contexte, la digitalisation de la fonction RH, au départ d’une donnée mieux gérée, permet d’automatiser de nombreux processus manuels, de multiplier les services proposés aux salariés, de réduire le temps de réponse aux questions et problématiques soulevées par les candidats ou collaborateurs.

Un second défi, à ne pas négliger, est le besoin de se conformer à la législation luxembourgeoise. Un bon logiciel RH doit intégrer cet aspect, dans tous les domaines. C'est ce que fait la gamme Gesper, car il s'agit de la seule solution du marché développée sur mesure pour les acteurs luxembourgeois, intégrant d’emblée l’ensemble des dispositions réglementaires en vigueur en matière de gestion des collaborateurs, des salaires, des formations et du recrutement

La digitalisation RH, une tendance forte.

La digitalisation RH est en plein boom, particulièrement depuis quelques mois. Si on observe les résultats de Microtis, on constate une croissance de 18% en 2018, accompagnée d'une augmentation du personnel de 20% afin de continuer à offrir le meilleur service à ses clients. Et cette tendance devrait se confirmer en 2019. Des échéances réglementaires importantes, comme celle relative au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), ont fait prendre conscience à beaucoup d’acteurs de l’importance de mieux gérer la donnée RH et de la protéger. Gesper a intégré une solution aidant les organisations à appréhender ces enjeux plus facilement. 

Les collaborateurs sont demandeurs

Un autre facteur important qui explique le développement de la digitalisation RH provient des collaborateurs eux-même. Habitués à utiliser des outils digitaux dans tous les aspects de leur vie, ils attendent de leur entreprise plus de réactivité, de flexibilité et de nouveaux services.

C'est pour répondre à cette demande que Microtis a lancé MyGester en 2018. Grâce à cette nouvelle interface intégrée et conviviale, chaque membre de l'entreprise peut accéder, en fonction de son profil, à une palette de services personnalisés et à toutes les informations pertinentes le concernant. Cette interface self-services RH est au cœur de la transformation digitale du métier. Parmi les services accessibles, on peut trouver la possibilité de consulter et modifier les informations personnelles, comme l'adresse ou la situation familiale. Le collaborateur peut aussi par exemple accéder au planning de l’équipe, effectuer une demande de congé en fonction des disponibilités de chacun, ou encore consulter un catalogue de formations dédiées. "La valeur de ces services pour l'employé est évidente. Et pour les gestonnaires RH, elle permet d'automatiser les flux et de réaliser d'importants gains d'efficacité au niveau de l'organisation.

Afin de correspondre à la pratique des utilisateurs, le portail RH MyGesper est accessible en version mobile. Les employés, gestionnaires RH et managers peuvent aussi utiliser les fonctionnalités de la solution RH en mode Cloud PSF.

Être au plus près du client, pour l'accompagner plus loin

Si la digitalisation des ressources RH est en train de devenir la norme pour les entreprises, il ne faut pas perdre de vue qu'elle doit être au service de l'entreprise et oubrir la voie à d'autres progrès. Microtis concentre ses efforts pour encore davantage mettre les clients au cœur de sa stratégie de développement, grâce à son équipe composée de réels experts RH en contact direct avec le métier. En comprenant mieux les enjeux de chaque client, les équipes de Microtis peuvent apporter les réponses les plus adaptées et continuer à suivre ces clients de manière optimale au-delà de l’implémentation. A cette fin, la firme a mis en place d’une solution de ticketing plus efficiente garantissant une réactivité et une pertinence améliorées.

Beaucoup d'entreprises sont encore en train d'implémenter l'automatisation des processus RH. Mais les acteurs les plus matures en la matière voient déjà plus loin. Pour eux, l'enjeu est de permettre à la fonction RH de se positionner plus encore comme un business partner. Un nombre croissant d'organisations souhaitent valoriser davantage les données RH, pour construire des budgets, mieux gérer l’absentéisme, les futurs départs à la retraite... Grâce à la donnée, en pouvant anticiper les événements ainsi que les besoins de manière efficace, la fonction RH s’inscrit dans une dynamique proactive. Elle peut alors mieux accompagner le développement du business.