Revue de presse 06 mars 2018 Microtis

« Un plan de digitalisation qui englobe la gestion RH »

La société de construction CLE a profité du plan global de digitalisation mis en place par le groupe CFE, auquel elle appartient, pour adopter des solutions digitales pour sa gestion des ressources humaines. Une décision qui fait gagner du temps aux  responsables RH, mais qui permet aussi de séduire le personnel et les candidats.

Société spécialisée dans la construction, CLE emploie près de 200 personnes au Luxembourg. Elle fait partie de CFE, un groupe belge bien plus étendu actif dans la construction, l’immobilier, l’électricité, le dragage, etc. « En 2012, l’actionnariat du groupe CFE a changé et nous sommes passés d’un management très centralisé à une politique qui prône la décentralisation et la responsabilisation des différentes entités, dont CLE, explique John Lambrechts, manager RH chez CFE Contracting. Les ressources humaines ont également été décentralisées et nous avons dû trouver un outil informatique plus performant que les fichiers Excel que nous utilisions jusque là. Le papier était même encore utilisé pour les time sheets… »  

En accord avec la digitalisation du groupe

L’équipe RH de CLE perdait donc un temps précieux à encoder les données concernant le personnel dans ces fichiers Excel, mais aussi à transmettre les time sheets sur papier au siège bruxellois de CFE, qui les encodait dans son outil informatique avant de les renvoyer au Luxembourg. Pour régler ce problème, mais aussi pour rapprocher le pôle RH de CLE du marché luxembourgeois, l’adoption d’une solution de digitalisation de la gestion des RH s’imposait. « Une solution de ce genre rentrait en plus totalement dans le projet interne de digitalisation du groupe qui, en l’espace de 6 mois, a également construit un nouveau site web tout en investissant des réseaux sociaux comme LinkedIn », commente John Lambrechts. 

Les experts Microtis ont donc été sollicités par CLE. « Nous avions retenu deux sociétés pour ce projet de digitalisation RH, précise Cindy Bach, Gestionnaire des Ressources Humaines chez CLE. Mais les experts de Microtis ont su répondre parfaitement à nos besoins. Notre première nécessité était en effet de construire une base de données informatique concernant notre personnel et de disposer d’un outil permettant à notre personnel d’introduire ses congés et time sheets par lui-même. Avec My GESPER et GESPER Personnel, ces objectifs ont été parfaitement atteints. »

Gagner du temps en automatisant

« Ces solutions, par l’automatisation qu’elles permettent, nous ont déjà fait gagner beaucoup de temps dans notre travail quotidien, poursuit John Lambrechts. Et si l’équipe RH n’avait pas été remaniée entretemps, nous aurions sans doute pu nous consacrer à d’autres tâches apportant une plus-value à la société. Nous avons encore d’autres projets en cours avec Microtis, qui répondent à des besoins précis. Je pense aux parties recrutement et formation. Nous envisageons actuellement de mettre en place les solutions Gesper qui peuvent nous aider dans ce contexte. Et nous serions également intéressés par une digitalisation du processus d’évaluation interne. »

Pour l'aspect recrutement par exemple, CLE souhaiterait aussi permettre aux candidats d’introduire la plupart de leurs données en ligne, ce qui limiterait le travail ultérieur d’encodage par le service RH. 

Un travail important pour l’image de marque

Au-delà des facilités que les solutions de digitalisation de la fonction RH procurent aux professionnels RH, la transformation de cette activité a également un impact positif sur l’image de la société. « L’ensemble du travail de digitalisation que nous avons mené a une grande importance pour l’image employeur de CLE, indique John Lambrechts. C’est aussi le cas pour les rapports avec notre personnel qui, une fois facilités, dématérialisés, sont un atout supplémentaire pour conserver nos employés et ouvriers ». « La génération des millenials ne veut plus perdre de temps avec des interfaces lentes et des documents papier, embraie Cindy Bach. La digitalisation d’une partie de notre procédure de recrutement permet donc également d’attirer certains candidats. »

Last but not least, les considérations réglementaires jouent aussi un rôle dans la digitalisation de cette fonction. « Centraliser toutes les données du personnel en un seul endroit sécurisé était devenu une nécessité dans l’optique du GDPR, commente John Lambrechts. Dans le cadre de l’extension des activités du groupe CFE au Luxembourg, nous pensons d’ailleurs étendre l’utilisation des outils de digitalisation déjà mis en place chez CLE aux nouvelles sociétés qui devraient bientôt nous rejoindre. »

 

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