Inowai : grâce au numérique, la fonction RH gagne en agilité !

Inowai : grâce au numérique, la fonction RH gagne en agilité !

Anaïs Diebold évoque comment la fonction RH, dont elle est coordinatrice au sein d’INOWAI, évolue et comment un meilleur usage du numérique permet de mieux appréhender les évolutions du monde du travail.


Face à un marché du travail dynamique, la fonction RH devient un vecteur stratégique de la réussite des entreprises. Anaïs Diebold, coordinatrice des ressources humaines au sein d’INOWAI, acteur incontournable de l’immobilier au Luxembourg, peut en témoigner. « La dimension « humaine » de la fonction RH, au-delà de la gestion administrative, a pris beaucoup d’importance ces dernières années, explique-t-elle. Il nous incombe de veiller à l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs, à la gestion des talents et à la mobilité interne, au bien-être au travail et plus largement à l’équilibre vie privée/vie professionnelle.»

Partenaire du business

La fonction RH a évolué d’un rôle traditionnel purement administratif (gestion de l’administration du personnel, gestion de la paie, assistance administrative aux salariés, etc.) à celui d’interlocuteur privilégié à la fois des dirigeants de l’entreprise et des salariés, pour mieux appréhender les enjeux à venir. « Au sein du département RH chez INOWAI, nous avons vocation à nous placer au service du business. Pour cela, nous veillons à mettre en œuvre les outils et leviers pour que l’autonomie de chacun puisse s’exprimer pleinement dans les meilleures conditions, explique Anaïs Diebold. Afin d’être toujours plus compétitives, les entreprises, et donc les RH, se doivent d’innover et de se transformer. Dans un contexte d’évolution permanente, sur un marché du travail tendu, nous devons, en tant que responsables RH, être agiles. »

Le numérique alliée des RH

La digitalisation de la fonction RH, dans cette optique, constitue une véritable alliée. « Un système d’information RH, comme Gesper de Microtis, nous permet d’automatiser de nombreux flux et des tâches chronophages liés à la gestion administrative, au recrutement, au suivi de la formation et des performances des collaborateurs, explique Anaïs Diebold. « La solution, organisée autour d’une base de données centralisée, libère du temps que nous pouvons consacrer à des projets à plus forte valeur ajoutée. » En collaboration avec Microtis, INOWAI a désormais pour ambition de dématérialiser l’ensemble des documents administratifs personnels de ses collaborateurs, pour en faciliter l’accès via le portail MyGesper.

Soutenir l’innovation, contribuer au bien-être

Un autre défi a trait à l’amélioration du bien-être au travail. « A ce niveau, plusieurs choses ont déjà été mises en place, comme la flexibilité des horaires de travail, la possibilité de faire du télétravail, le renforcement des liens avec la hiérarchie et les départements supports, explique la coordinatrice RH. Nous avons aussi investi dans l’espace de travail, pour en renforcer la  convivialité et le côté chaleureux, ainsi que dans la culture d’équipe, à travers des team buildings et autres activités organisées en interne. »

Un des enjeux est de renforcer la marque employeur d’INOWAI en capitalisant sur l’existant et en l’enrichissant de façon continue.