Revue de presse 24 mars 2017 Microtis

«Permettre aux RH de préparer l’avenir»

La fonction RH est au cœur du processus de digitalisation de l’entreprise. Microtis, éditeur de logiciels RH, expert en gestion du capital humain, accompagne les professionnels des ressources humaines face aux défis d’avenir. Pascal Robert, CEO de Microtis, évoque les enjeux de la transformation de la fonction RH.

Interview publiée sur paperjam.lu, le 23 mars 2017.

Quels sont les principaux défis que doivent relever les professionnels des ressources humaines au Luxembourg?

«Personne ne peut ignorer le processus de digitalisation de l’entreprise qui est à l’œuvre actuellement. Les travailleurs de la génération Y font part de nouvelles attentes vis-à-vis des employeurs. Dans une économie numérique, le marché impose des exigences renforcées de compétitivité. L’organisation de l’entreprise et du travail dans son ensemble doit être repensée en profondeur. La fonction RH occupe un rôle-clé pour mener à bien ce processus de transformation. Notre rôle est d’accompagner les professionnels RH, de les aider à relever ces défis.

Pour les RH, quels changements cela implique-t-il?

«Pour mener à bien ces défis, la fonction RH en elle-même doit se digitaliser. C’est à ce niveau que nous accompagnons nos clients. Nous voulons libérer les professionnels RH d’une charge de travail administrative encore trop importante. Pour conduire la transformation en matière d’organisation du travail, la fonction RH doit pouvoir se concentrer sur l’humain, la formation et la mise en œuvre d’une organisation plus transversale. La digitalisation de la fonction RH tient en premier à l’automatisation des tâches répétitives, à faible valeur ajoutée et particulièrement chronophages. De sorte que le personnel dédié aux ressources humaines aura plus de temps à consacrer aux enjeux stratégiques de l’entreprise.

Concrètement, comment est-il possible de libérer les RH de ces fonctions administratives?

«Gesper, notre gamme de solutions, permet notamment d’automatiser de nombreux flux de données, pour la gestion des salaires, des congés, de la productivité. On peut aussi grandement faciliter l’échange de documents ou d’informations entre départements, entre les RH et les employés, le tout dans le respect du cadre légal luxembourgeois.

Au-delà des aspects administratifs, comment accompagnez-vous la transition vers de nouveaux modes d’organisations?

«Selon les besoins, les outils digitaux proposés soutiennent la mise en œuvre d’un nouveau mode d’organisation, en permettant notamment les échanges et en garantissant l’accès à l’information à distance. Ces outils doivent faciliter la collaboration entre personnes, malgré l’éloignement physique, tout en assurant la cohésion du groupe. Notre gamme de solutions permet à ces nouvelles organisations d’émerger. Elle permet dès aujourd’hui d’accompagner les RH dans le suivi de la formation continue et les évaluations. Elle favorise le partage d’expertise. Nous suivons attentivement ces tendances, les évolutions qui modifient les organisations. Nos développements actuels et à venir s’inscrivent au plus près des besoins des équipes en charge de la gestion des ressources humaines, pour leur permettre d’être plus efficaces, de créer de la valeur au départ de l’organisation de demain.»

Ils nous font confiance

Chaque jour des milliers de personnes au Luxembourg peuvent compter sur Gesper !

  • Image #9
  • Image #8
  • Image #7
  • Image #6
  • Image #5
  • Image #4
  • Image #3
  • Image #2
  • Image #1
  • Image #0
  • Image - Yvan de Paoli
    Avec Microtis nous
    travaillons en équipe.
    Yvan de Paoli
    Sales Lentz
  • Image - Mireille Meyers
    Gesper de Microtis nous permet de mieux répondre aux aspirations de nos candidats et salariés. Mireille Meyers
    Nettoservice

Vous souhaitez savoir comment Gesper
va simplifier vos affaires ?

Demandez une démo gratuite