Revue de presse 16 oct. 2018 Microtis

« Placer les RH au cœur des processus pour soutenir le développement de l’entreprise »

Lorsque l’entreprise vit, grandit et évolue, la quantité de données administratives et RH augmente. Selon Pascal Robert, CEO de Microtis, il est possible d’éviter la duplication de l’information, limiter les erreurs et surtout  améliorer les processus de l’entreprise dans son ensemble. Comment ? En intégrant un logiciel RH performant au sein même de ces processus.

Pourquoi devient-il critique de placer les RH au coeur des prosessus ?

La gestion de l’information en entreprise n’est jamais une mince affaire. Dans la plupart des organisations, une multitude d’outils s’appuient désormais sur des données qui touchent directement aux salariés. On pense immédiatement aux applications liées à la gestion du personnel comme le système de pointage, la planification des équipes, les badges, etc. Mais il y aussi aussi l’accès aux ressources informatiques, les applications métiers, la comptabilité et bien d’autres exemples encore. Pour assurer le bon fonctionnement de chaque outil, des îlots d’informations se multiplient, avec de la redondance ci et là, rendant difficile une gestion cohérente de l’information.

Pourquoi placer les données RH au centre de la démarche de rationalisation ?

Dans la plupart des cas , l’entreprise dans son ensemble bénéficierait grandement de l’exploitation des informations RH pertinentes à partir d’une base de données unique, centralisée. Une telle démarche garantit que tous les outils s’appuient sur des éléments à jour. Un des enjeux aujourd’hui est donc d’interfacer l’ensemble des systèmes avec un logiciel RH performant, centre névralgique de l’environnement système, pour permettre une gestion plus efficiente et cohérente de l’information.

À travers cet interfaçage, chaque système va pouvoir récupérer l’information à intervalles réguliers, en fonction des besoins, pour garantir un fonctionnement sur une donnée à jour en permanence. À l’inverse, il sera possible de faire remonter des données depuis les différents systèmes vers l’outil RH, dans une logique d’automatisation accrue des procédures. Par exemple, l’outil de pointage va pouvoir faire remonter l’information relative à la présence des salariés, pour la comptabilisation des heures supplémentaires dans le calcul des salaires. 

N’est ce pas une démarche risquée au regard de la protection des données ?

Au contraire ! Dans le contexte de l’application du Règlement général sur la Protection des Données personnelles, positionner l’information RH au cœur d’un écosystème de logiciels permet une meilleure gestion et gouvernance des données. Au lieu de devoir gérer des sources éclatées et potentiellement non sécurisées, l’information est conservée et modifiée en un seul point. Elle peut donc être facilement retrouvée à la demande - légitime - d’un employé, ou encore supprimée par la mise en place de procédures automatiques définies en fonction de la réglementation en vigueur. Un logiciel RH performant assure en outre que seules les personnes habilitées à traiter une donnée puissent y avoir effectivement accès.

Un logiciel RH performant permet aussi de déléguer la gestion de certains aspects...

Effectivement. Parce que la donnée RH sous-tend la plupart des procédures, elle se positionne naturellement au cœur de l’entreprise. Si les responsables RH veillent à la bonne gouvernance des informations, la gestion des données peut être plus facilement déléguée. Non seulement l’employé peut mettre à jour certaines données le concernant à travers un portail, mais les RH et d’autre services en bénéficient aussi. En décentralisant certaines tâches comme la distribution électronique des fiches de paie, la gestion des autorisations d’accès à diverses ressources ou toute autre fonction qui s’appuie sur ces données, on libère les responsables RH tout en  s’assurant qu’il n’y aura aucun risque d’erreur.

Que propose Microtis dans ce domaine ?

Microtis, en tant que société spécialisée dans la digitalisation de la fonction RH, a conçu son logiciel Gesper et de ses différents modules selon cette logique. Nous voulons permettre aux responsables RH de gagner en efficacité grâce à une meilleure gestion d’information et de nouvelles possibilités d’automatisation. Nous avons développé une série d’outils complémentaires, pour le calcul des salaires, le suivi du recrutement et de la formation ou encore des évaluations et des timesheets… L’ensemble de ces fonctionnalités s’articulent autour d’une seule et unique base de données, elle-même associée à un portail RH. Et pour les outils que nous ne développons pas directement, comme par exemple des outils de badging ou de gestion des présences, nous établissons des partenariats en facilitant l’interfaçage de solutions extérieures avec notre système, de manière sécurisée. De cette manière, nous pouvons permettre aux responsables RH de mieux soutenir le développement de l’entreprise et les métiers au sein de l’organisation.

À l’heure où les outils numériques se multiplient, l’interfaçage des solutions autour d’un outil RH performant permet de toujours faire plus et mieux au départ d’une donnée unique et bien gérée. 

Découvrez comment Microtis peut vous accompagner dans votre projet de digitalisation de la fonction RH.
 

Ils nous font confiance

Chaque jour des milliers de personnes au Luxembourg peuvent compter sur Gesper !

  • Image #9
  • Image #8
  • Image #7
  • Image #6
  • Image #5
  • Image #4
  • Image #3
  • Image #2
  • Image #1
  • Image #0
  • Image - Marc Stoffel
    Si Microtis ne peut pas le faire, c’est que c’est impossible. Marc Stoffel
    Losch
  • Image - Yvan de Paoli
    Avec Microtis nous
    travaillons en équipe.
    Yvan de Paoli
    Sales Lentz
  • Image - Mireille Meyers
    Gesper de Microtis nous permet de mieux répondre aux aspirations de nos candidats et salariés. Mireille Meyers
    Nettoservice

Vous souhaitez savoir comment Gesper
va simplifier vos affaires ?

Demandez une démo gratuite