Revue de presse 18 sept. 2018 Microtis

« Permettre au GRH de voyager dans le temps »

Christel Marguillard est HRIS Director au sein de Microtis. Selon lui, le digital permet aux gestionnaires RH de gérer anticipativement les changements et de modéliser préalablement leurs impacts sur l’organisation. Ainsi, un logiciel RH qui intègre la dimension temporelle permet une meilleure gestion des événements à venir mais aussi un meilleur usage de l’historique. 

Dans quelles circonstances est-il important d’avoir une vue « temporelle » des RH ?

« La vie dans l’entreprise est rythmée par de nombreuses évolutions. Au quotidien, les gestionnaires des ressources humaines sont amenés à intégrer une multitude de changements structurels, organisationnels ou réglementaires. Que ce soit lors de l’arrivée ou du départ d’un employeur, dans le cadre d’un changement de fonction, ou de régime de travail, il y a de nombreuses démarches administratives à effectuer. En matière de gestion de carrière aussi, des évolutions de fonction ou de barème peuvent être inscrites dans des conventions collectives. Tout comme un saut d’index, ces changements impliquent d’appliquer des modifications en matière de calcul des salaires.»

Quel est l’intérêt d’anticiper au maximum les événements prévisibles ?

« Pour les RH, le suivi administratif de toutes ces évolutions peut constituer une masse de travail conséquente, particulièrement si plusieurs changements interviennent sur une même période. Chacune des modifications, liée à une date de valeur, doit intervenir à un moment précis. On comprend tout l’intérêt pour un responsable RH d’utiliser des outils qui permettent d’anticiper ces opérations. Une solution digitale de gestion des ressources humaines doit donc permettre une meilleure maîtrise du temps et offrir des fonctionnalités de programmation des changements prévisibles. En anticipant les événements futurs, avec les possibilités offertes par l’automatisation, le gestionnaire RH gagnera en efficacité, pourra plus facilement gérer les imprévus, évitera de devoir tout mener au dernier moment et réduira les risques d’erreur administrative ou d’oubli. »

« Dès qu’il reçoit une information, un gestionnaire RH doit être en mesure de programmer le changement à la date prévue pour une exécution automatique des modifications. »

Quels sont les autres avantages d’une prise en compte du facteur tamporel ?

« Anticiper les changements permet de mieux évaluer leur impact sur l’organisation. Une fois la modification programmée dans un système de gestion RH comme la suite Gesper de Microtis, il est possible d’obtenir des rapports sur la situation après l’entrée vigueur du changement. Ça change tout ! Le gestionnaire RH se voit dès lors doté de l’exceptionnelle capacité de voyager dans le temps. »

« Au niveau de la gestion générale de l’entreprise, on peut plus finement observer comment va évoluer l’effectif de l’entreprise en tenant compte de tous les paramètres, comme l’arrivée de nouvelles recrues ou encore des départs pour congé parental par exemple. Il est aussi possible de rendre plus facilement compte de l’évolution des coûts salariaux et donc d’ajuster au plus près un budget.» 

Cette vision prospective profite-t-elle à d’autres que le gesionnaire RH ?

« Bien entendu. La direction, les managers, mais aussi les collaborateurs peuvent s’appuyer sur une information beaucoup plus fiable. Par exemple, un salarié qui va modifier son temps de travail peut immédiatement poser des congés annuels, et le calcul de ceux-ci tient compte de son régime de travail à la date future.»

Il y a aussi un intérêt « historique »…

« En effet, avec de telles solutions informatiques RH, si le gestionnaire peut mieux appréhender le futur, il a aussi la possibilité de plus facilement voyager dans le passé. Une solution digitale qui intègre la dimension temporelle permet de parcourir une ligne du temps pour mieux envisager la gestion de l’entreprise dans son ensemble.. Tout est historisé. On peut donc retourner en arrière pour établir une photographie de l’entreprise à un moment donné»

« Le logiciel RH offrant de telles possibilités devient un outil intéressant de support à la gestion. Le responsable des ressources humaines gagne en proactivité et en justesse dans ses réponses données aux utilisateurs. Il peut plus facilement se positionner en réel HR Business Partner vis-à-vis du management. »

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