Revue de presse 04 sept. 2018 Microtis

La mobilité, nouvel enjeu RH et digital

Au niveau de l’entreprise, le collaborateur est de plus en plus nomade. Cette tendance implique d’adapter la gestion des ressources humaines et les modes de management. Il est aussi essentiel que chacun puisse accéder à la bonne information, où qu’il soit, selon ses besoins.

L’évolution technologique offre la possibilité à chaque collaborateur de travailler plus efficacement, où qu’il soit. La connectivité mobile, à travers l’émergence des smartphones et tablettes, offre plus de liberté, avec à la clé des gains d’efficacité, mais aussi un bien-être accru dans le chef des collaborateurs. De cette manière, on réduit considérablement la distance qui, à tout moment, peut séparer le salarié du bureau.

Une mobilité accrue bénéfique pour le collaborateur et l’entreprise

Pour le collaborateur, une plus grande mobilité peut signifier un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, moins de perte de temps, plus de flexibilité. L’entreprise aussi  profite de gains de productivité. 

Le nomadisme revêt plusieurs formes. Il peut s’agir de télétravail, en veillant cependant à tenir compte des enjeux fiscaux pour les travailleurs frontaliers. Ou encore du détachement de consultants chez le client. Mais on peut aussi l’envisager  au sein même d’un espace de bureaux, en supprimant par exemple les postes de travail attitrés. En offrant la possibilité à chacun de s’asseoir chaque jour à côté de quelqu’un d’autre, on peut notamment renforcer la cohésion des équipes.

Se donner les moyens d’un mobilité sûre, et de qualité. 

Pour que la mobilité des collaborateurs soit une réussite, il faut d’abord que celui-ci dispose d’un matériel adapté. Certaines sociétés permettent au salarié d’utiliser son propre matériel.  D’autres vont préférer lui fournir un laptop ou un smartphone préconfiguré. Dans tous les cas de figure, la sécurité devra être au cœur de la démarche, afin de se prémunir d’attaques informatiques ou de risques de fuite de données. 

Ensuite, c’est au niveau du management que cela se joue. Avec des collaborateurs à distance, il faut opter pour une gestion des ressources humaines qui se fonde sur la confiance. Le travail est encadré autrement, avec des objectifs fixés préalablement et une évaluation plus régulière des résultats.

Une infrastructure technique ouverte sur l’extérieur

Pour permettre l’accès à distance aux applications et à l’information, il est nécessaire de mettre en place une infrastructure ouverte sur l’extérieur. Cela expose l’entreprise à toute une série de risques. Dans ce contexte, le cloud va faciliter l’accès aux applicatifs et aux informations, où que l’on soit, en garantissant un haut niveau de sécurité et de confidentialité.

Une autonomie et une collaboration renforcées au niveau RH

Pour accompagner un collaborateur malgré la distance, il est essentiel de lui donner plus d’autonomie. Un portail RH comme MyGesper de Microtis lui permet d’effectuer un certain nombre d’opérations lui-même, comme des demandes de congés, la consultation des plannings des équipes, l’obtention des fiches de paie, la saisie d’une absence pour maladie... 

À travers un portail RH, il peut aussi trouver les coordonnées de chaque personne dans l’entreprise. Dans un contexte de mobilité accrue, l’enjeu est de garantir l’accès à ces informations et fonctions, peu importe l’endroit où se trouve le collaborateur. Au bureau, avant de demander un congé, un salarié peut facilement consulter ses collègues, pour savoir qui est là pendant son absence. À distance, c’est plus difficile.  

Vraiment partout...

Microtis  développe depuis plusieurs mois Gesper Mobile, qui sera disponible dès la fin de l’année 2018. Il s’agit d’une interface responsive design, pensée pour la mobilité, qui reprendra les principales fonctions de MyGesper. Le salarié pourra par exemple très facilement effectuer une demande de congé ou d’absence via un smartphone, à tout moment. Il aura la possibilité de consulter facilement le planning pour les périodes d’absence envisagées. À travers l’application RH, il accédera aussi à tout un ensemble d’informations relatives à la gestion des ressources humaines qui lui sont utiles à l’accomplissement de sa mission.

 … et pour tous, y compris le manager RH

Le management est aussi amené à se déplacer régulièrement. Désormais, grâce à cet outil digital RH, il pourra très facilement maintenir le lien avec ses équipes. L’interface lui offrira un certain nombre de fonctions disponibles directement sur son smartphone, comme par exemple la validation des demandes de congés. Le manager pourra ainsi être plus réactif vis-à-vis des demandes du personnel, ce qui contribue finalement à la plus grande satisfaction de chaque collaborateur.


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