Revue de presse 30 oct. 2018 Microtis

"La gestion RH mobile constitue un puissant levier de fidélisation"

De nouvelles solutions mobiles doivent faciliter la gestion des ressources humaines au quotidien, mais aussi contribuer à l’efficacité des salariés et des managers. Vincent Defert, en charge du développement de la version mobile du portail RH de Microtis, décrypte avec nous ces enjeux. 

Pourquoi est-il intéressant de développer et de proposer une solution RH mobile?

Les salariés comme leurs managers sont de plus en plus mobiles. Ils voyagent de client en client, de réunion en réunion. Ils sont sur la route, détachés sur des missions de consultance en dehors du périmètre de l’entreprise qui les emploie. Dans ce contexte, les procédures inhérentes à la gestion des ressources humaines sont parfois plus difficiles à mener. En déplacement ou chez lui, un salarié n’a pas forcément accès au système interne de son entreprise lui permettant d’encoder facilement ses prestations, ses demandes de congés, etc. Entre deux réunions, le manager n’a pas forcément le temps d’ouvrir l’outil RH permettant de les valider. Il y a une réelle opportunité à rendre accessibles depuis un mobile certaines fonctionnalités attachées à une solution informatique RH».

Quels sont les principaux avantages d'une gestion RH mobile ?

C'est avant tout une question de confort et d'efficacité, aussi bien pour le collaborateur que pour le manager. Ce dernier gagne un temps précieux s’il peut, en quelques secondes, entre deux réunions, valider une demande de congé grâce à des fonctionnalités adaptées. La gestion des RH s’appuyant sur des outils mobiles contribue à une fluidification des processus et de procédures au sein de l’entreprise. Au final, c’est la qualité de vie de chacun qui en sort grandie. Quand un employé passe déjà beaucoup de temps dans la circulation pour se rendre au travail, quand chacun doit faire face au quotidien à des situations stressantes, chaque détail pouvant faciliter la vie des collaborateurs compte. 

Quelles sont les implications pour le fonctionnement de l'entreprise ?

Lorsque les outils RH sont accessibles failement, sans perdre de temps, on peut alors repenser les procédures en tenant compte du contexte de l’utilisateur. Cela permet de réduire certaines frictions et, au final, de gagner en efficacité. Plus globalement, c’est aussi la perception que chacun a de son travail qui peut être améliorée. Il est en effet nettement plus gratifiant d'accomplir sa mission que de perdre du temps à accomplir des tâches administratives périphériques.

C'est aussi un soutien à la communication entre les collaborateurs...

En effet. Si l'organisation possède une gestion RH mobile, le salarié va pouvoir accéder directement à l’annuaire de l’entreprise où qu’il soit. Il peut plus facilement trouver la personne la plus à même de l’aider à résoudre un problème ou de lui fournir la bonne information.» 

Quelles sont les fonctions que Microtis rassemble dans son interface mobile  ?

Le passage d'un écran de bureau à une interface mobile n'est pas anodin et necessite une attention particulière. C'est la raison pour laquelle nous ne proposons pas immédiatement l'ensemble des fonctionnalités de Gesper à travers un portail RH web responsive. Nous nous concentrons d'abord sur les fonctionnalités essentielles pour les collaborateurs en situation d'éloignement.

La première version de l'interface mobile, qui sera accessible dans les semaines à venir, permet déjà d'effectuer des recherches dans l’annuaire de l’entreprise, d’introduire des demandes de congés pour soi ou pour un collaborateur, de valider les demandes de congés et de saisir des absences pour cause de maladie. La deuxième version intégrera la possibilité de saisir et de valider des timesheets

En quoi est-il important de permettre l'accès à ces fonctionnalités à tout instant ?

Avec ces outils mobiles, les gestionnaires RH et le management gagnent en réactivité vis-à-vis des demandes de chacun. Dans le contexte actuel, toute démarche visant à améliorer la qualité de vie des collaborateurs contribue à une meilleure rétention des talents. Ces éléments qui, pris isolément, peuvent paraître anecdotiques, participent à une démarche de qualité qui, considérée dans son ensemble, constitue un puissant levier de fidélisation et permet de faire la différence.

De plus en plus d’entreprises s’engagent aujourd’hui dans un processus de transformation agile, dont une des facettes est de recourir à des équipes motivées et autonomes et des managers qui se définissent comme des catalyseurs de succès. Avec un outil comme MyGesper Mobile, les RH deviennent ainsi, dans leur domaine de responsabilité, des facilitateurs d’agilité.
 
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