Revue de presse 25 juin 2019 Microtis

"Des outils RH digitaux pour mieux répondre aux aspirations des jeunes travailleurs"

Les jeunes générations attendent plus de flexibilité et de réactivité de la part de l'organisation qui les emploie. Celle-ci doit donc s'adapter, afin de répondre au souhait d'autonomie des Millenials. Elle doit aussi donner aux managers les outils pour mieux les accompagner. Christel Marguillard HRIS Director au sein de Microtis nous explique comment les solutions digitales RH sont un élément-clé de cette transformation de l’entreprise. 

Les jeunes générations, les Millenials, ont grandi avec une grande autonomie en matière de gestion de l'information. En entreprise, leurs attentes sont donc souvent bien différentes de celles de leurs collègues un peu plus âgés. Selon Christel Marguillard, il s'agit d'un enjeu essentiel : « Les entreprises luxembourgeoises évoluent dans un environnement professionnel où les compétences sont très disputées. Pour attirer les meilleurs talents, il faut donc être capable de répondre aux aspirations nouvelles des jeunes travailleurs. Dans cette optique, les organisations investissent davantage dans leur marque employeur. Il faut séduire, convaincre, fidéliser ».

Comprendre les Millennials pour mieux s’adapter

Lorsqu'on s'intéresse aux particularités des Millennials en tant que groupe, on constate qu’ils sont plus curieux, mieux informés… et plus impatients que leurs ainés. « On remarque aussi que pour eux, la frontière entre vie professionnelle et vie privée s’estompe, complète Christel Marguillard. Ils cherchent à s’épanouir globalement, tant au travail qu’à la maison. Ils souhaitent davantage d’autonomie dans leurs fonctions, de réelles perspectives de développement, pouvoir exercer des responsabilités beaucoup plus rapidement. Dans ce contexte, ils souhaitent aussi bénéficier d’une grande flexibilité dans l’organisation de leur temps de travail ».

Pour attirer et conserver ce genre de talents, l'entreprise ne peut donc pas se contenter de faire la promotion de ses valeurs, aussi positives soient-elles. Christel Marguillard prévient : « Pour convaincre, l'entreprise doit vivre ses valeurs et tenir les promesses faites lors du recrutement. Le millénial demande plus qu'un salaire décent. Il veut évoluer dans un cadre professionnel en phase avec ses aspirations, sans quoi il aura vite fait de tourner les talons pour voir si l’environnement n’est pas meilleur ailleurs ! »

Une transformation culturelle et organisationnelle

Cette transformation dans la culture de l'entreprise doit tout autant se traduire dans son organisation. Dans cette optique, les responsables RH sont appelées à jouer un rôle clé. Selon Christel Marguillard, « ils ont pour mission de faire évoluer l’organisation du travail afin d'offrir à chacun plus de flexibilité, mais aussi d'accompagner les équipes de management pour leur permettre d’adapter leurs pratiques. Un des enjeux est de permettre davantage aux collaborateurs de travailler d’où ils veulent, quand ils le veulent. Ce n’est notamment plus sur leur présence au bureau que les collaborateurs doivent être évalués, mais bien sur les missions effectivement accomplies, sur le travail réalisé ».

Déployer des outils RH pour offrir plus de flexibilité

Les outils digitaux sont un pilier de cette transformation de l'entreprise. Adaptés à l'entreprise et bien mis en œuvre, ils apportent une flexibilité évidente à la structure. « Des solutions accessibles depuis le cloud, comme les modules de la suite Gesper de Microtis, doivent par exemple permettre à des utilisateurs comme aux managers de disposer des informations utiles à l’accomplissement de leurs missions, peu importe le lieu où ils se trouvent, quel que soit le moment, fait valoir Christel Marguillard. Une base de données centralisée, à laquelle on peut se connecter depuis un portail RH, offre la possibilité à chacun d’accéder au répertoire de l’entreprise, au planning de l’équipe, mais aussi à un ensemble de documents lui assurant une plus grande autonomie ».

De tels outils facilitent la mise en œuvre du télétravail tout en garantissant la cohésion des équipes. À travers eux, chaque collaborateur peut plus facilement effectuer certaines démarches, comme une demande de congé par exemple, en ayant pu prendre connaissance du planning. Le traitement de ces requêtes s’effectue plus rapidement, grâce à la mise en place de flux de données automatisés.

Mieux accompagner chaque collaborateur

Aujourd'hui, les liens de subordination évoluent. Les Millennials voient leur manager davantage comme un mentor capable de répondre à leurs questions, de leur donner accès à des ressources utiles et d'ouvrir des perspectives nouvelles. Les solutions RH digitales libèrent le collaborateur tout en donnant la possibilité au management de mieux suivre l’équipe dans son ensemble. Christel Marguillard conclut : « L’idée, derrière, n’est pas de contrôler davantage, mais bien de garantir un fonctionnement et un suivi optimal des projets, et in fine leur facturation, tout en responsabilisant le salarié. Grâce à ces outils, le manager dispose aussi de nouveaux indicateurs, lui permettant de mieux suivre les projets mais aussi l’évolution de chaque collaborateur, pour l’aider à mieux évoluer, faire en sorte qu’il puisse donner le meilleur tout en veillant à son épanouissement ».


 

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