Actualités 07 janv. 2020 Microtis

Casino 2000 :  le numérique en soutien aux RH

Etabli à Mondorf-les-Bains, Casino 2000 emploie 210 personnes qui se relaient nuit et jour pour accueillir chaque visiteur dans ce temple du jeu et du divertissement. Un tel établissement, on s'en doute, présente des particularités au niveau de la gestion des ressources humaines.

Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept

La première spécificité de Casino 2000, c'est que l'organisation ne ferme jamais. Le Casino 2000 est en effet ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Au-delà des salles de jeux, elle intègre plusieurs restaurants, des espaces de réunion ou de séminaires, une grande salle de spectacle où l’on organise nos propres événements culturels et qui peut aussi être mise à disposition de sociétés extérieures. A cela s’ajoute encore un hôtel. "Derrière le Casino 2000, on trouve deux sociétés, précise Lydia Biringer-Schmitt, Directrice des Ressources Humaines. La première, dénommée Casino de Jeux du Luxembourg, gère les salles de jeux. C’est la seule structure au Luxembourg autorisée à proposer des jeux d’argent. La deuxième, baptisée CAREBA, prend en charge l’ensemble des espaces de restauration. Pour garantir un fonctionnement optimal de l’ensemble, au-delà de nos employés, nous pouvons compter jusqu’à quarante personnes en extra sur nos plus grosses manifestations".

Des défis RH uniques

Comme dans toute entreprise, la mission principale du département RH est d'assurer la gestion administrative du personnel. Cela implique de veiller au bon paiement des salaires mais aussi de pouvoir assurer le suivi des absences, de veiller au recrutement et aux formations. Un des défis est dès lors de pouvoir se rendre disponible pour l’ensemble du personnel. "Si notre établissement ne ferme jamais, avec une présence renforcée des employés durant les week-ends, le département RH, qui compte quatre personnes, fonctionne quant à lui selon des horaires plus traditionnels, ajoute la DRH. Afin de garder du personnel motivé, nous devons pouvoir répondre efficacement à chaque question qu’un membre du personnel se pose".

Le numérique, plus rapide, plus sûr.

L'utilisation d'outils numériques permet de faire en sorte que chaque collaborateur ait accès aux documents qui le concerne, quel que soit l'horaire auquel il travaille. "Prenons l’exemple de la distribution des fiches de paie, précise Lydia Biringer-Schmitt. Il n’y a pas si longtemps, nous imprimions encore chacune d’elles pour les mettre sous pli et les distribuer aux collaborateurs. Le risque qu’une fiche de paie s’égare malencontreusement restait important". Les solutions numériques, comme le portail RH MyGesper, associé à la solution de gestion RH Gesper de Microtis, répond à ce problème. Chacun peut désormais se connecter à son espace personnel en ligne et y retrouver l’ensemble des documents qui le concerne : contrat, fiches de salaire, instructions de sécurité, règlement de travail, etc. Il n’est plus nécessaire de faire appel au service RH pour récupérer un document.

Le numérique permet en outre de répondre à d'autres défis. "Nous gérons au quotidien de nombreuses données personnelles, déclare Lydia Biringer-Schmitt. Il nous incombe de le faire en conformité avec la réglementation en vigueur et notamment le RGPD. Désormais, nous travaillons avec une base de données unique, centralisée. L’ensemble des processus RH s’organise au départ de l’information qu’elle contient. Les données sont en outre mieux protégées et ne sont accessibles qu’aux personnes habilitées". Grâce au portail RH, chaque collaborateur peut aussi mettre à jour ses données personnelles directement, comme un changement d’adresse.

Faire évoluer la fonction RH afin de gagner en efficacité

Grâce aux outils numériques, les organisations gagnent en efficacité. Dans le cas de Casino2000, la numérisation de la fonction RH permet de dégager du temps et de ressources pour accompagner les employés dans les évolutions inhérentes à  leur métier. "Au-delà des formations obligatoires, liées à notre activité, en lien avec la pratique responsable du jeu ou en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, il faut faire évoluer nos métiers, renchérit Lydia Biringer-Schmitt. Chaque jour, nous devons réinventer l’expérience vécue par nos clients. Il nous faut aussi parvenir à mieux recruter, en améliorant la gestion des très nombreuses candidatures spontanées qui nous parviennent, en allant à la recherche des bons profils".

"Nous sommes au début du processus de numérisation de la fonction RH. Nous aussi, nous évoluons. Auparavant, le département RH était avant tout un bureau des salaires. Aujourd’hui, le numérique nous permet de répondre aux sollicitations plus rapidement et de garantir une plus grande satisfaction de l’ensemble de nos collaborateurs. Nous pouvons désormais considérer d’autres enjeux, au niveau de l’amélioration des évaluations des collaborateurs ou encore des procédures de recrutement, le développement de projets RSE et le bien-être de chacun". Petit à petit, les membres du département RH acquièrent de nouvelles missions, au service du développement de chacun et de l’entreprise dans son ensemble.

Ils nous font confiance

Chaque jour des milliers de personnes au Luxembourg peuvent compter sur Gesper !

  • Image #9
  • Image #8
  • Image #7
  • Image #6
  • Image #5
  • Image #4
  • Image #3
  • Image #2
  • Image #1
  • Image #0
  • Image - Yvan de Paoli
    Avec Microtis nous
    travaillons en équipe.
    Yvan de Paoli
    Sales Lentz
  • Image - Mireille Meyers
    Gesper de Microtis nous permet de mieux répondre aux aspirations de nos candidats et salariés. Mireille Meyers
    Nettoservice

Vous souhaitez savoir comment Gesper
va simplifier vos affaires ?

Demandez une démo gratuite