Revue de presse 02 oct. 2018 Microtis

Automatiser pour se concentrer sur l’humain

Halian, prestataire de services spécialisé dans la gestion des infrastructures informatiques, a choisi de digitaliser sa gestion des ressources humaines. Cette démarche soutient la croissance de ses équipes et facilite leur gestion administrative. Pour les collaborateurs et les candidats, c’est une source de satisfaction supplémentaire.

Le défi du recrutement et de la fidélisation des talents

Halian est un groupe international actif dans le domaine de la consultance informatique, avec une expertise en matière de déploiement et gestion d’infrastructures. Ses effectifs s’élèvent à plus de 500 collaborateurs dans le monde, dont 130 au Grand-Duché. Comme beaucoup d’entreprises du secteur, un des défis majeurs de l’entreprise est d’attirer et de fidéliser les talents. Cela implique de recruter des personnes résidentes à l’étranger (Espagne, Italie, Grèce,…) et de leur permettre de rejoindre le Luxembourg. Cyrille Gobert, managing director de Halian BeLux, précise : « Sachant que les clients recherchent ces consultants qualifiés tout en demandant des tarifs attractifs, devons être capable d’attirer les meilleurs éléments mais aussi de les garder en interne, et de leur offrir des perspectives intéressantes ».

La digitalisation RH en soutien au développement

En digitalisant sa gestion des ressources humaines Halian a su augmenter le nombre de consultants de 100 à 145 en deux ans, tout en conservant une équipe administrative efficiente, malgré sa petite taille. « Des solutions informatiques de gestion des ressources humaines, comme Gesper Personnel et Gesper Formations de Microtis, facilitent le travail de nos gestionnaires, permettent un meilleur suivi de chaque consultant », poursuit Cyrille Gobert. « De cette manière, elles soutiennent notre développement ».

La centralisation et l’automatisation, sources d’efficience

En centralisant l’information et en offrant un historique relatif à chaque employé, les outils RH digitaux réduisent le risque d’erreur et offrent de réels gains d’efficience. « Dans le domaine de la formation, par exemple, ils facilitent l’introduction de demandes d’aide publique pour le développement des compétences » ajoute Cyrille Gobert. « Ils nous permettent aussi de mieux gérer les assets mis à la disposition des consultants, comme un badge, une clé, une carte carburant, un mobile… On peut aussi gérer tout notre payroll en interne, au départ d’outils adaptés ».

Digitaliser sans déshumaniser

Pour une entreprise comme Halian, dont la plupart des collaborateurs sont détachés auprès des clients, digitaliser sa gestion des ressources humaines offre d’autres avantages.  Selon Cyrille Gobert, «nous entendons automatiser plus encore les procédures liées à la gestion administrative en général, comme par exemple tout ce qui a trait aux timesheets, aux commandes vers nos fournisseurs, ou encore aux demandes de remboursement des notes de frais ». Le digital permet de faciliter considérablement les échanges et d’accélérer les procédures. Bien mises en œuvres, ces solutions n’entraînent pas de déshumanisation du lien entre l’entreprise et son personnel éloigné. Au contraire, en automatisant les tâches fastidieuses, il est possible de libèrer du temps et des resources pour les interactions importantes et pour renforcer le lien au sein des équipes.
 
Comment la fonction RH doit-elle évoluer? 

La fonction RH moderne doit évoluer pour soutenir au mieux les enjeux auxquels l’entreprise est confrontée. Dans le cas d’Halian, il s’agit par exemple de soutenir la valorisation de la société vis-à-vis du candidat et faciliter l’attraction des talents. Vis-à-vis de candidats qui viennent de l’étranger, les gestionnaires des ressources humaines vont de plus en plus devoir épauler les nouvelles recrues dans leur transfert, en les guidant, en facilitant leur installation, en les supportant dans leurs démarches administratives. Au-delà du recrutement, il faut renforcer le sentiment d’appartenance des consultants à l’entreprise, d’autant plus si ceux-ci sont la plupart du temps chez nos clients. Cela passe par l’organisation régulière d’événements, mais aussi par un suivi proactif de chacun au niveau administratif. « Les RH, c’est un peu le service après-vente des collaborateurs » ajoute Cyrille Gobert . « Une interface essentielle qui permet d’entretenir le lien entre le consultant et son employeur. En automatisant les tâches administratives, on gagne du temps pour s’occuper de l’humain, prendre en considération les préoccupations de chacun, veiller à un meilleur développement des compétences.»
 
Découvrez comment Microtis peut vous accompagner dans votre projet de digitalisation de la fonction RH.

Ils nous font confiance

Chaque jour des milliers de personnes au Luxembourg peuvent compter sur Gesper !

  • Image #9
  • Image #8
  • Image #7
  • Image #6
  • Image #5
  • Image #4
  • Image #3
  • Image #2
  • Image #1
  • Image #0
  • Image - Yvan de Paoli
    Avec Microtis nous
    travaillons en équipe.
    Yvan de Paoli
    Sales Lentz
  • Image - Marc Stoffel
    Si Microtis ne peut pas le faire, c’est que c’est impossible. Marc Stoffel
    Losch
  • Image - Mireille Meyers
    Gesper de Microtis nous permet de mieux répondre aux aspirations de nos candidats et salariés. Mireille Meyers
    Nettoservice

Vous souhaitez savoir comment Gesper
va simplifier vos affaires ?

Demandez une démo gratuite